C’est décidé, je me fais coacher !

J’ai testé le coaching capillaire pour cheveux afro avec Zawema.

coaching capillaire pour cheveux afro

L’été est passé, l’hiver bien installé mais quand j’écris ses lignes, nous sommes début octobre 2021.

Aprés un été mouvementé et une rentrée de septembre sur la même lancer, je fais le bilan : mes cheveux afro ne sont pas au meilleur de leur forme. Ils sont secs, cassants et un peu terne. Et d’un coup d’un seul je prends une décision : je me donne 3 mois pour reprendre des bonnes habitudes capillaires.

C’est mon objectif pour cette fin d’année 2021. Et pour être sur d’y arriver, j’ai cherché un coaching capillaire pour cheveux afro. Et j’ai trouvé Zawema !

J’ai eu la chance d’échanger avec Haffousoi, la fondatrice de Zawema. Une femme talentueuse et ambitieuse. Elle crée tout un monde autour du cheveu texturé pour sublimer les femmes. Tiens !
Une naturopathe spécialisée dans les problématiques de peau et de cheveux afro ( MOI) & une spécialiste cheveux texturés qui coache les femmes dans leur routine capillaire ( ZAWEMA). Quelque chose me dit qu’on a des choses en commun à vous partager toutes les deux 😉

Revenons à mon objectif : 3 mois pour prendre soin de mes cheveux afro.

Et je vous embarque avec moi ! Attention, je n’y vais pas à l’aveugle. J’ai défini mon objectif précis et réaliste, sur un temps prédéfini. L’intérêt ? Avoir une vision claire de ce que l’on veut obtenir permet de mettre en place des actions précises sur le long terme. Je m’explique :

réaliser ses objectifs pour ses cheveux afro

Comment bien fixer son objectif ?

Comme je le dis souvent à mes clientes, la première étape pour réaliser ses objectifs est de le dé-tail-ler : quel est mon désir précis et réalisable ? Quel résultat je veux obtenir ? Quels sont les obstacles possibles ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour éviter ces obstacles ? Une fois que toutes les réponses à ces questions sont obtenue, il ne reste plus qu’à passer à l’action !

En ce qui me concerne, mon désir est d’avoir des cheveux en bonne santé. Je veux stopper une chute qui pointe son nez et gagner en volume et en brillance. Mon principal obstacle est ma capacité à procrastiner. Mon plan d’action est d’inscrire mes soins dans mon agenda comme un rendez-vous professionnel que je dois honorez.
Vous pouvez vous l’écrire, l’enregistrer, en faire un mantra (phrase courte et positive) à réciter tous les matins devant le miroir par exemple. En faire un « vision board », avec photo inspirante, citation… toutes les options sont possibles. Tout ce qui est nécessaire pour garder sa motivation intacte pendant les 3 mois.
Je vous partage mon mantra : « chaque jour, je prends soin de mes cheveux. » Simple et efficace !

C’est décidé, je me fais coacher !

Mon objectif est clair maintenant je passe à l’action : j’ai pris un coaching capillaire chez zawema.

Je suis la première à promouvoir un type d’accompagnement dans n’importe quel domaine de la vie dans mon métier de naturopathe et je ne suis pas infaillible à la règle. C’est dire à quel point je crois au pouvoir de l’accompagnement ! Ce faire accompagner permet dépasser nos contradictions, nos croyances limitantes et prendre de bonne décision. Cela permet aussi de définir nos objectifs et d’adopter de bonne stratégie pour les atteindre.

Une séance coaching avec Zawema ça donne quoi?

Une fois mon rendez-vous en ligne fixé, je reçois un questionnaire à remplir par mail.
Le jour J, je lui parle de mon objectif capillaire qui est, rappelez-vous : « Avoir des cheveux en bonne santé  » Également du résultat que je veux obtenir : « Limiter une chute qui pointe son nez et gagner en volume et en brillance ». »
Tout en douceur et avec bienveillance, elle établit un diagnostic capillaire et me questionne sur mes habitudes. La force du coaching capillaire Zawema c’est qu’il s’agit plus d’une conversation qu’un interrogatoire ! Elle partage ses anecdotes, son parcours. Je me suis senti écouter et surtout comprise. Elle a su valoriser les actions que je menais déjà dans ma routine, et me conseiller sur ce qu’il y a à améliorer.

Pendant la séance de coaching, il se passe quoi ?

dérouler du coaching capillaire pour cheveux afro

On parle de tout ce qui touche à mes cheveux afro ! Elle commence par évaluer l’état de mes cheveux :

J’ai des cheveux afro de type 4C pas très poreux. C’est-à-dire que les produits ont du mal à passer les cuticules. Il suffit que j’applique un produit ou une huile trop riche pour que mes cheveux soient « gras » et « sec » en même temps. Que celles qui ont peur que leur crush passe ses mains dans notre couronne, lève la main !
Puis me demande à quel point je les protège : taie d’oreiller en satin et/ ou bonnet en wax le soir au coucher sont devenu automatique chez moi. Par contre, le bonnet de douche, c’est vrai que ce n’est pas du tout dans mes habitudes.
Elle cherche aussi à connaître les étapes dans mes soins capillaires : je lui avoue que je passe souvent du shampoing à la coiffure ! On parle aussi de mes produits. En ce moment, j’utilise le shampooing de mangobutter et son lait capillaire de la gamme « nourrishing ». Je lui parle aussi de mes DIY : masque à base de henné, macérat huileux de plante. Elle passe tout au crible !
Et d’autres thématiques comme les accessoires, le temps que j’octroie à mes cheveux par jour et par semaine, mon budget…C’est hyper complet !

Après la séance de coaching, il se passe quoi?

Oui parce que le coaching capillaire Zawema ne s’arrête pas à la consultation en ligne.

Quelque temps après, je reçois un guide personnalisé ainsi que les recommandations produit. Et elle prend des nouvelles régulièrement via mail, à 1 mois et 2 mois du coaching.
Aujourd’hui j’ai toutes les clés pour :
➡Connaître l’état de mes cheveux et reconnaitre leurs besoins.
➡Savoir apporter de l’hydratation, nutrition et des protéines à mes cheveux.
➡Les protéger, sur tous les aspects.
➡Ne pas négliger les étapes de soins.
➡Être régulière et bienveillante avec ses cheveux et avec soi-même !

Ai-je bien fait de me faire coacher ?

Oui et pour plusieurs raisons :

Les cordonniers sont les plus mal chaussé : mon expérience et mes apports théoriques, sur moi… ça ne fonctionne pas toujours !
Arrêter d’être dans l’errance et avoir des solutions adaptées pour obtenir de meilleurs résultats. Parce que les tests DIY des influenceurs et les gammes de produits achetés à l’aveugle sur internet, ça suffit !
Être accompagnée et se sentir soutenue, fait toute la différence dans un projet de changement d’habitude… même capillaire !

Et maintenant ?

mes aventures capillaires et mes cheveux afro sur instagram

Est-ce que j’ai tenu le rythme des 3 mois ?

Est-ce que je suis parvenu à passer au-delà de ma paresse et de ma procrastination ?

Ai-je enfin des cheveux en pleine santé et ai-je limiter ma chute ?

Je te donne rendez-vous sur mon Instagram @severine.naturopathe pour suivre mes aventures capillaires au jour le jour !
Capillairement,
Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *